RueDuCirque

La vie du cirque en Midi-Pyrénées

Festivals

Caravane de cirques 2009

du 23 mai au 7 juin, à Balma, Toulouse et son agglomération

publié le 19 avril 2011 par Celine Jean

A chaque printemps, ce temps fort des arts du cirque, né en 2003, grâce à l’aide de la Ville de Balma, se déploie sur Toulouse et le Grand Toulouse et même au-delà, à Lacroix Falgarde et Thil. La Grainerie - fabrique des arts du cirque et le Lido - centre des arts du cirque co-construisent ce projet grâce à de multiples partenariats. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté partagée d’optimiser l’accompagnement des projets de pratiques amateurs, de formations et créations professionnelles de la filière cirque toulousaine et de faire rayonner les arts du cirque.

Cette année, un fil rouge autour de l’art clownesque va broder la programmation. Un renouveau important est en cours : une nouvelle génération est en train de bousculer les codes traditionnels du gentil clown. Le nez est encore rouge mais plutôt violacé et boursouflé comme une vieux tubercule à l’image de la société que nous renvoie ces clown-e-s méchants, grossiers et provocateurs. Ils osent même s’attaquer aux canons de la tragédie grecque !

Les compagnies installées en Midi-Pyrénées ont été très prolifiques cette année et la cuvée s’annonce de grande qualité avec les créations de : 2 poids 2 mesures, Sacékripa, 9,81, Ieto, les Acrostiches, le collectif petit travers… Sans oublier les étapes de travail de Tide company ou de la Famille Goldini, ainsi que celles des équipes de la Pépinière des arts du cirque toulousaine (PACT) : Compagnie Toi d’abord, collectif Bistaki, Ignacio Herrero Lopez. Suite aux projets eurorégionaux déjà réalisés et au lancement du projet Interreg transfrontalier : CIRC-QUE-O ! Pyrénées de Cirque, plusieurs équipes catalanes comme Los Galindos ou Léandre vont consolider les échanges développés avec la Catalogne et l’Aragon. Des compagnies françaises sont aussi de la partie comme Galapiat, l’Apprentie compagnie, Rémi Luchez, Ludor Citrik, Adèll Nodé-Langlois des Pocheros, et même venues de beaucoup plus loin comme des écoles de cirque de Phare Ponleu Selpak (Cambodge).

Quelques nouveautés à signaler :
- dés cette année, des spectacles seront présentés sous chapiteau sur le site en chantier de la nouvelle Grainerie à Balma Gramont.
- une grande parade de cirque « Toulouse en piste » se terminera derrière la Médiathèque. Elle sera suivie, en nocturne, de la première de Coléomur, un spectacle suspendu au bâtiment du Grand Toulouse par la compagnie 9,81. Cette parade amorcera le Toulouse en Piste, une parade d’ateliers artistiques impulsée par la Ville de Toulouse, dés 2010.
- la fête du Lido viendra clôturer cette Caravane les 5, 6 et 7 juin.

Rappelons que :
- Grâce aux financements du service Cohésion sociale du Grand Toulouse, en lien avec les services culturels et associations locales des communes intéressées, des spectacles et animations gratuites seront proposées sur Aucamville, Balma, Brax, Cornebarrieu, Fonbeauzard, Launaguet, Mondonville, Pibrac, Pin Balma, Saint Alban, Villeneuve Tolosane et Toulouse.
- Les partenariats sont toujours essentiels et nombreux. En plus des collaborations fidèles, notons les nouvelles coopérations avec : la Fabrique de l’Université du Mirail, la Salle Nougaro, le Théâtre des Mazades, le Centre Culturel Henri Desbals, le Centre d’Animation Lalande, l’Amicale laïque de Thil, le Carrefour Culturel d’Arnaud Bernard…

Pour plus d’infos : www.la-grainerie.net Réservations : 05 61 24 33 91 – contact@la-grainerie.net

Documents :


Document
(PDF - 928.3 ko)


En savoir plus sur RueDuCirque.com | Plan du site | Espace privé
Copyright © RueDuCirque 2006 | Valide XHTML 1.0, CSS.